Exploiter les compétences des bénévoles : L'approche de SINGA pour encourager l'esprit d'entreprise
SINGA est une organisation à but non lucratif basée en Suisse qui promeut l'esprit d'entreprise et les projets sociaux et culturels en mettant en relation des personnes réfugiés ou issues de l'immigration avec des entrepreneurs et des professionnels qualifiés. L'organisation est convaincue que la diversité est une force puissante pour l'innovation économique et sociale.
Ses programmes comprennent l'incubateur SINGA, qui consiste en un programme de démarrage de six mois conçu pour aider les entrepreneurs réfugiés ou issus de l'immigration ou de l'asile à créer leur propre entreprise en Suisse.
SINGA est présente à Zurich et à Genève. À ce jour, l'organisation à but non lucratif a soutenu 129 personnes et 30 entreprises dans un large éventail de secteurs. L'organisation travaille avec plus de 500 experts bénévoles en Suisse pour permettre aux personnes qui pourraient être confrontées à des obstacles à la réussite, de créer leurs propres opportunités de croissance et, à leur tour, de stimuler la croissance sociale et économique pour la Suisse dans son ensemble.
Les volontaires sont cruciaux pour notre organisation. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de mener à bien nos programmes ou de construire un réseau de soutien. SINGA sans la communauté SINGA n'existerait pas.
Nous nous sommes récemment entretenus avec Elody De Brito, la codirectrice de SINGA, sur la façon dont l'organisation travaille avec des volontaires axés sur les compétences par le biais de partenariats d'entreprises sur Benevity afin de mettre en place un système de soutien pour les projets entrepreneuriaux.
Donner aux entrepreneurs les moyens d'agir : La méthodologie éprouvée de SINGA
Depuis combien de temps travaillez-vous ici et qu'est-ce qui vous a incité à commencer ?
J'ai rejoint SINGA en 2018 lorsque nous avons lancé nos activités à Genève. L'une des choses qui m'a incité à travailler pour l'organisation était la façon dont nous soutenons les personnes issues de l'immigration et des réfugiés qui ont des idées et du potentiel. Chez SINGA, nous croyons qu'il faut ouvrir des portes et offrir des opportunités à ces personnes pour qu'elles révèlent et réalisent leur potentiel. C'est cette mission qui m'a initialement attirée dans l'équipe et qui m'a permis de rester fidèle à l'organisation au cours des quatre dernières années.
Quelle est la mission de l'organisation et comment travaillez-vous dans ce sens ?
Chez SINGA, notre objectif principal est d'aider les personnes réfugiées et migrantes en Suisse à créer leur propre entreprise ou à devenir indépendantes. Nous le faisons par le biais d'un programme d'incubation innovant qui guide les individus d'une idée au lancement d'un produit ou d'un service en six mois.
Nous utilisons un modèle d'entreprenariat pour soutenir les personnes hautement qualifiées issues de l'immigration et de l'asile qui peuvent être confrontées à des obstacles pour entrer sur le marché du travail suisse. Grâce à ce programme, nous avons pu constater de première main l'impact positif que le soutien à l'entrepreneuriat peut avoir sur les individus et leur intégration dans la société suisse.
Comment votre association est-elle soutenue ?
Une partie importante de notre travail est réalisée par des volontaires. Rien qu'à Genève, nous travaillons avec plus de 250 volontaires qui assurent le mentorat, animent des ateliers et offrent un soutien individuel aux personnes que nous servons. Ces volontaires viennent d'horizons professionnels variés, notamment du secteur privé, de banques et de cabinets de conseil. Nombre d'entre eux sont eux-mêmes des entrepreneurs et sont désireux de partager leur expertise avec les entrepreneurs en herbe que nous soutenons.
Le partenariat avec Benevity nous permet en outre d'atteindre des volontaires possédant un ensemble de compétences spécifiques, et nous bénéficions également de leur expérience en matière de gestion des volontaires.
Maximiser l'impact des partenariats avec les entreprises
Comment travaillez-vous avec les volontaires ?
Beaucoup de nos volontaires sont impliqués avec nous depuis plusieurs années et nous accueillons de nouveaux volontaires chaque année. Notre processus commence par un entretien visant à leur présenter nos valeurs et notre mission. Nous comprenons que les entrepreneurs sont très occupés, c'est pourquoi nous offrons de la flexibilité avec les horaires des volontaires. Par exemple, les mentors s'engagent à soutenir un participant pendant six mois, tandis que les animateurs d'ateliers organisent une session sur le marketing numérique et que les experts proposent plusieurs sessions individuelles d'affilée sur les aspects juridiques ou financiers.
SINGA signifie connecter" en lingala, ce qui reflète l'importance que nous accordons à la mise en relation de nos collaborateurs avec des entrepreneurs afin de les aider à développer les compétences et le réseau dont ils ont besoin pour créer une entreprise en Suisse. Il s'agit d'une relation mutuellement bénéfique, car les volontaires acquièrent également de l'expérience en matière de diversité et d'inclusion. Nous pensons que c'est la raison du succès de notre modèle.
Comment attirer des volontaires ?
L'une des clés de notre succès est notre réseau de mentors. Ils nous mettent en contact avec d'autres personnes au sein de leurs réseaux, ce qui crée un effet boule de neige. Nous avons pu nous établir à Genève et à Zurich, et notre portée s'étend à l'échelle mondiale. Nous faisons désormais partie d'un mouvement plus large. La majorité de nos collaborations proviennent de recommandations personnelles, car les personnes qui ont déjà travaillé avec nous veulent partager leurs expériences positives avec leurs propres réseaux.
Comment les bénévoles vous aident-ils à atteindre vos objectifs ?
Une part importante de la valeur de notre organisation provient du travail de nos volontaires. Notre équipe veille à ce que les sessions soient organisées, à ce que les connaissances soient partagées et à ce que chacun se sente à l'aise pour participer. L'un des avantages uniques de notre programme est la diversité des antécédents et de l'expertise de nos volontaires. Chaque semaine, un nouveau volontaire vient partager ses connaissances avec le groupe. C'est extrêmement enrichissant, à la fois en termes de connaissances et de relations humaines.
Construire des partenariats solides avec des volontaires qualifiés sur Benevity
Quel type d'opportunités volontaires affichez-vous sur Alaya by Benevity ?
Nous avons de nombreuses opportunités de volontariat publiées sur Alaya by Benevity, 17 pour être exact. Nous avons commencé à publier sur la plateforme en 2018 lorsque nous avons lancé et formé notre partenariat. La plateforme nous a permis de nous connecter avec des volontaires d'entreprise avec allant de différentes compétences. Nous avons également plusieurs activités qui sont toujours en cours, de sorte que les volontaires peuvent se joindre à tout moment tout au long de l'année.
Comme nous sommes présents à la fois à Genève et à Zurich, Benevity nous permet d'impliquer des volontaires locaux dans nos activités. Notre expérience de travail avec des volontaires par le biais de Benevity a été positive, car il nous est facile d'entrer rapidement en contact avec des volontaires intéressés et d'organiser des réunions pour définir l'étendue de leur participation.
Quel est l'impact de l'accueil de volontaires de Benevity ?
Grâce à Benevity, nous avons rencontré un groupe diversifié de volontaires, y compris des mentors, des participants à nos camps d'entraînement et des soutiens dans des domaines tels que la finance. Ils nous ont aidés à améliorer nos programmes et à relever des défis. Ce qui motive beaucoup de ces volontaires, c'est l'impact concret qu'ils peuvent avoir grâce à leur expertise. Par exemple, un professionnel de la finance peut soutenir un entrepreneur dans le même domaine.
Nous nous efforçons de renforcer les partenariats avec les équipes au sein des entreprises. Nous avons obtenu des succès dans ce domaine grâce à des collaborations dans les domaines de la communication et de la finance grâce à Benevity. Lorsqu'une équipe nous approche et souhaite nous soutenir par le biais du volontariat, c'est puissant, car cela rassemble toute l'équipe et nous permet d'atteindre des objectifs communs. Nous trouvons ce type d'interaction très riche et humaine.
Dans quelle mesure les volontaires sont-ils fondamentaux pour votre organisation ?
Les volontaires sont essentiels à notre organisation. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de mettre en œuvre nos programmes ou de créer un réseau de soutien pour les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons. La communauté des volontaires est vitale pour le succès de SINGA, SINGA sans la communauté SINGA n'existerait pas.
Que recommanderiez-vous à d'autres organisations à but non lucratif à la recherche d'un soutien ?
Je conseille d'établir une communication solide avec les volontaires. Les volontaires du secteur privé qui n'ont pas l'habitude de travailler avec des ONG ou des organisations à but non lucratif nous font souvent savoir qu'ils apprécient l'efficacité et le professionnalisme de nos collaborations. Avec les volontaires qui viennent de nous rejoindre, nous communiquons efficacement par des appels courts et réguliers, nous répondons rapidement aux questions et nous établissons une relation de confiance avec eux.
Nous nous assurons qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires pour se préparer, qu'ils comprennent la portée de leur engagement et la manière dont ils peuvent soutenir les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons. Nous comprenons également que, parfois, le fait de s'impliquer dans le volontariat les aidera à embaucher de nouvelles personnes". C'est grâce à ce processus de connexion, à la création d'un espace de rencontre et à l'aide apportée aux entrepreneurs que nous parvenons à accomplir notre mission.
Augmentez l'impact de votre association : Associez-vous dès aujourd'hui à des volontaires d'entreprise
Benevity s'associe à des organisations à but non lucratif comme SINGA pour aider votre organisation à entrer en contact avec des volontaires d'entreprise qui cherchent à donner de leur temps et de leurs compétences. Voici quelques exemples d'opportunités de volontariat que votre organisation peut lister sur la plateforme.
En devenant membre du réseau Benevity, votre association peut bénéficier d'une multitude de ressources et de soutien pour mener à bien sa mission. Sur notre plateforme, vous aurez accès à :
- Volontariat sur le terrain : Entrez en contact avec un vivier de volontaires prêts à apporter un soutien sur le terrain aux initiatives de votre organisation, telles que les nettoyages, la préparation des repas et les travaux agricoles.
- Volontariat de compétences : Accédez à un réseau de professionnels qualifiés qui sont prêts à offrir un soutien bénévole à votre organisation. Notre réseau comprend des experts dans des domaines tels que la traduction, le marketing et la conception de sites web.
- Don de biens : Profitez des dons d'articles tangibles tels que des livres, de la nourriture en conserve et des vêtements.
- Dons d'argent : Collectez des fonds pour votre cause grâce aux dons d'entreprises du monde entier.